Mon expérience, ma formation...

Mon premier métier a été celui d'institutrice que j'ai exercé à mi-temps, souvent, avant de le délaisser au profit du chant...

 

De ce double parcours d'institutrice et de chanteuse, est née tout naturellement la passion de l’enseignement du chant que je pratique depuis 2004.

 

C'est au vu de mon expérience de chanteuse professionnelle que l'on m'a sollicitée pour donner des cours de chant individuels ou collectifs sous forme de stages, à l'école de musique de Tournay (65) pendant 4 ans et à mon domicile.  

Au début mes élèves pratiquait exclusivement un répertoire classique, puis peu à peu les demandes se sont diversifiées et j'ai été amenée à donner des cours ou à coacher des élèves en rock, pop, comédie musicale, jazz, tango, chanson française, brésilienne, compositions,  musiques traditionnelles: corse, sarde, italienne, yiddish... et à aider comédiens et orateurs à poser leur voix... 

 

Ce travail passionnant m’a donné envie de comprendre finement les mécanismes de cet instrument si sophistiqué qu’est la voix, par des lectures, des recherches personnelles et des stages de formation:

  • Stage de chant puis de formateurs avec Yva Barthélémy (La voix libérée)

  • stages Estill Voice (Niveau 1 et 2) avec Isabelle Marx

  • stage de doublage de voix dans le dessin animé

  • stage de formations techniques avec Wolfang Saus et Daïnouri Choque (harmoniques et chant diphonique), Amy de la Brétèque (« technique  » de la paille), Emmanuelle Trinquesse (« Résonance », « Belting », « Chanter dans les différents styles vocaux »)

  • formation aux techniques Alexander, Feldenkrais,  pilates

  • coaching vocal Véronique Murillo, Karolina Popzick

et je suis actuellement une formation diplômante de « Professeur de chant et de technique vocale "Chant Voix et Corps" menée par Emmanuelle Trinquesse.

J'ai été sollicitée pour donner des conseils techniques, de façon régulière ou ponctuelle par plusieurs choeurs de la région: les Voix du plateau (Lannemezan), le choeur Voce Tolosa, la chorale l'Air du temps, le Choeur infernal, les Conférences vocales, la maîtrise de la cathédrale Saint Etienne (Toulouse) et par le groupe masculin de polyphonies corses Cantu di luna.

J'ai encadré, en tant qu'institutrice, puis plus tard en tant qu'intervenante extérieure, la création de plusieurs spectacles musicaux dans le cadre des parcours pédagogiques scolaires.

Ma vision de l'enseignement et du coaching vocal... 

Mes cours individuels ou collectifs s’adressent à tous les publics : chanteurs, comédiens, orateurs, dans tous les styles vocaux et de tous niveaux.

 

Mon passé d’institutrice m’amène à recourir spontanément dans mes cours à des outils concrets et ludiques, à des méthodes pédagogiques bienveillantes et responsabilisantes que j’ai pu utiliser avec les enfants et qui conviennent aux adultes pour peu qu’ils fassent l’expérience de leurs effets sur leur voix ou leur corps dans sa globalité.  L’idée est de les accompagner vers une autonomie de la gestion de leur instrument en aiguisant la finesse de leurs sensations.

 

 Mon but est de mettre toute mon expérience et mes connaissances au service de mes élèves, pour les aider à accéder à toujours plus d’aisance et de confort dans leur geste vocal et dans leur interprétation, à découvrir toutes les possibilités et la richesse de leur voix dans le respect de la physiologie, tout en restant légers, en s'amusant, souvent ... car le jeu, c'est sérieux! On apprend plus facilement en s'amusant!

Je reste à l'écoute de leurs objectifs et m'adapte à leurs demandes, donc pas de modèle de cours! On peut pratiquer un échauffement vocal ou pas si la voix a été échauffée au préalable, on peut faire des explorations techniques ou ne parler qu'interprétation, on peut préparer une audition comme chanter juste pour le plaisir...

La part de l'élève...

J'envisage mes cours comme une aventure menée en binôme.

On explore  les possibilités de la voix, on contourne les difficultés, on repousse les limites ensemble.

Je guide, j'apporte mes connaissances, mon expertise mais l'élève, lui, est le seul à pouvoir fixer les bonnes sensations, les bons ajustements de son geste vocal pour qu'il reste efficace et confortable.

Pour intégrer une nouvelle habitude notre cerveau a besoin de 21 jours, en pratiquant peu, mais souvent.

Impossible donc, d'imaginer pouvoir automatiser les bons gestes, les ancrer, sans y consacrer un peu de temps entre deux cours !...

Je conseille du fait de noter à l'issue de chaque cours tout ce qui a pu aider et de s'y exercer le plus souvent possible, en fonction de son emploi du temps, peu de temps chaque fois, quelques minutes suffisent...

On peut aussi expérimenter la mentalisation qui peut être très efficace.  C'est à dire imaginer que l'on fait sans faire...ce qui peut s'avérer pratique dans notre discipline au bureau, au lycée ou dans les transports en commun!! 

Françoise Roudier

Professeur de chant

Coach vocal

Chanteuse

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now