Ma vie de chanteuse est riche de multiples expériences …

 Même si mes goûts musicaux éclectiques m’ont amenée, jeune, vers le jazz et la musique traditionnelle, c’est en chant classique que mon expérience est sans conteste la plus longue.... mais....

 Vous avez dit classique?

Formée au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse et auprès de professeurs de chant en cours privés ( Merci à Florence Launay, Yva Barthélemy, Rie Hamada…), j’ai pratiqué le chant en tant que soprano léger dans des chœurs amateurs  en tant que soliste ou choriste,  avant d’intégrer le chœur  de chambre professionnel « Les Éléments » dirigé par Joël Suhubiette.

Ce chœur, dont j’ai fait partie pendant près de 20 ans, aborde le répertoire a capella, le "Concerto vocale" en ensemble de solistes et d’instruments, l’oratorio et l’opéra, de la musique  ancienne à la création contemporaine.

Il a été distingué comme ensemble de l’année aux Victoires de la musique en 2006.

 

J’ai eu la chance d’être dirigée par des chefs de renom : Michel Plasson, Christophe Rousset, John Nelson, Marc Minkowski, Claus Peter Flor, Jean-Christophe Spinosi, Emmanuel Krivine, Jérémie Rhorer, Louis Langrée, Josep Pons…

 

... de chanter dans plusieurs opéras : Didon et Enée de Purcell au Théâtre du Capitole, La Traviata de Verdi  en tournée nationale, Antigona de Traetta  au Théâtre du Châtelet à Paris, Fortunio de Messager, Manfred de Schumann, Béatrice et Benedict de Berlioz  à l’Opéra comique à Paris, ce dernier repris à l’opéra de Luxembourg, Idomneo de Mozart  au Théâtre des Champs Elysées à Paris.

 

et de chanter dans des lieux magnifiques en France et à l'étranger: Allemagne, Suisse, Italie, Grande Bretagne, Luxembourg, Espagne, Belgique, Grèce, Etats-Unis, Canada, Egypte...

 Oui mais pas que!

Ma curiosité musicale, ma soif d'apprendre et de m'imposer de nouveaux défis m'ont poussée à me former de façon à aborder d'autres styles vocaux...

J'ai suivi avec bonheur des stages et des ateliers de chant corse, géorgien, bulgare, occitan, de tango chanté... J'aborde aussi la chanson française et la chanson sud américaine. 

J'ai chanté dans deux formations de jazz, un trio et un quatuor féminin professionnel de chants polyphoniques corses " Madamicella" .

Je chante actuellement dans deux groupes professionnels:

A Funtana  trio de polyphonies corses a capella  https://www.afuntanatrio.com/

Java jive sisters groupe de swing (trio vocal féminin et un pianiste)

Sans oublier...

Les spectacles musicaux jeune public: 

  •  avec  la  Compagnie  Ni une ni deux, dont je suis co-fondatrice: près d'une centaine de représentations en tournée régionale et sur des scènes nationales dont la Cité de la musique à Paris : " La petite mélodie cachée »  (extraits d'opéras et mélodies) ; « Sous la nuit »  ( chant jazz et marionnettes) ;

       «Enfantaisie lyrique »  (mélodies françaises) .

  • avec la Compagnie des Jolies choses: « Soleil étoile » création musicale

 

Les enregistrements: 

17 CD, DVD, TV, radios, bande son de  cinéma … dans différents styles musicaux.

Françoise Roudier

Professeur de chant

Coach vocal

Chanteuse

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now